Observez, constatez, comprenez : vous êtes déjà sociologues.
Sur les bancs des universités françaises, dans les stades de rugby chiliens, aux cours d’actions bénévoles ; en tout lieu demeurait mon envie pharamineuse de comprendre et de mettre en lumière ce qui caractérise la nature humaine.
C’est en juillet 2023, que SocioLinspire voit le jour.
Il est plus qu’un média : il est la concrétisation d’années entières passées à se demander « pourquoi » : pourquoi nous adoptons un comportement plutôt qu’un autre ? Pourquoi les différents pays de notre planète ont-ils en eux des individus aux modes et conditions de vies si disparates ?
J’ai alors tenté d’élucider ces problématiques, accompagnée de mes quatre sens continuellement en alertes, afin de ne manquer aucune observation ou encore parole pouvant me rapprocher de mon dessein fondamental : réfléchir et rendre compte.
Tour à tour étudiante, professeure particulière, reporter-photographe de sport, bénévole, mais aussi et surtout femme passionnée par le monde qui l’entoure : chaque nouveau rôle social représentait pour l’entêtée que je suis un moyen de pouvoir pousser ma réflexion sur ce qui nous rassemble, nous ressemble mais aussi nous oppose.
Cela fait maintenant 12 ans que mon appareil photo est mon plus fidèle allié ; il m’a accompagné dans tous mes périples et restera toujours un médium qui présente un énorme intérêt dans une démarche sociologique, tout comme la lecture. Elle est mon plus bel outil, au même titre que l’écriture est mon procédé de mise en abyme privilégié.
Je suis portée par l’intime conviction que l’anthropologie, la sociologie et plus largement les sciences humaines et sociales, ont un véritable rôle à jouer dans nos visions du monde ainsi que dans les relations sociales que nous tissons, toutes et tous, au fil de nos vies.
Ce média est alors une proposition de partage d’aventures sociologiques, sur les sujets que vous choisissez.
Devenez actrices et acteurs d’une plateforme qui se veut rendre la sociologie accessible à toutes et tous.
Crédit photo : Shannon Zeitoun, Italie.
Tous droits réservés.